lundi 3 novembre 2008

STYLE JAPON

Petites photos et légère présentation d'un beau livre,

"STYLE JAPON"
aux éditions Phaidon
de Gian Carlo Calza
300 pages
Très belle couverture rigide,
protection feuille de calque du plus bel effet.
Prix : ~40€

Extrait de l'avant-propos :
" Bien souvent, il nous semble que les phénomènes culturels et comportements propres à la société japonaise renvoient à des sensibilités et attitudes, qui, d'étrangères, sont devenues à ce point universelles qu'elles imprègnent désormais totalement notre perception individuelle du monde physique et social.
Ainsi savons-nous apprécier la fleur unique, disposée et présentée avec soin, plutôt que le volumineux bouquet où prime la quantité; l'intimité, l'intériorité de ces édifices à échelle humaine, par opposition à ceux où seule compte la façade; l'acte de création plutôt que l'objet manufacturé; ou certains gestes quotidiens qui symbolisent des aspects fondamentaux de l'existence au lieu de se confondre dans un cycle monotone et répétitif de tâches immuables. Or quand on perçoit ces phénomènes, on est souvent conduit à les relier à un dénominateur commun qui transcende ce qui les sépare dans leurs manifestations individuelles. Il s'agit d'une forme du qi chinois ou du ki japonais, c'est-à-dire de l'esprit inhérent aux choses : une sorte de patrimoine individuel, propre à tout phénomène, mais qui, rapporté aux différentes formes d'expression d'une culture donnée, mérite le nom de style.
«Style» est un mot qui, tel un objet précieux, donc fragile et prompt à se briser, demande à être manipulé avec prudence et utilisé avec parcimonie. D'ailleurs, sa signification s'est brouillée depuis quelque temps, en raison d'une tendance à la limiter au superficiel et à l'éphémère au détriment d'un sens plus profond remontant aux causes. L'emploi de l'expression «style sévère» pour décrire la sculpture grecque renvoie à une série d'œuvres pensées pour exprimer, isolément ou ensemble, certaines valeurs spirituelles qui dictaient le comportement personnel et social des Grecs de l'époque. Autrement dit, ceux-ci se sont approprié ces valeurs, pour eux-mêmes et pour la postérité. "

On y retrouve des photos, des peintures, des gravures, des estampes, du mobilier, de l'architecture et bien d'autres choses...

Au final c'est un très beau livre plutôt complet pour tout ce qu'il entreprend de présenter de l'art japonais du XIV siècle à aujourd'hui, de Katsushika Hokusai (葛飾 北斎) à Tadao Ando (安藤 忠雄)


Kuroda Taizô - 黒田 泰蔵
Récipients en porcelaine

Morita Toshiro
Photographie d'un masque de nô

Tanaka Ikkô - 田中一光
Affiche de spectacle

Katsushita Hokusai - 葛飾 北斎
Gravure sur bois

Tadao Ando - 安藤 忠雄
l'église de lumière

Araki Nobuyoshi - 荒木経惟
Photographie d'une jeune fille en kimono

Je précise qu'il n'y a pas que des photos puisque environ la moitié du volume est constitué de très bon texte explicatifs sur les différents mouvements et époques de l'art japonais, les artistes.
J'éditerais peut être le post quand je l'aurais entièrement lu.

Les photos sont de moi, prise avec mon Canon Eos 400D objectif canon 38/76mm et sigma 10/20mm grand angle.

1 commentaire:

®brock a dit…

Morgaga c'est l'heure du dejeuner !

( sont sympa a ton taff en tout cas, moi j'ai juste eu droit a ma coupe de champ )